Suite à une mauvaise manipulation, j'ai effacé cet article par erreur... Je le refais donc rapidement mais je suis désolée, il ne sera pas aussi complet que la première fois.

garance v

Ces teintures ont été réalisées avec des racines de garance séchées que des amis m'avaient ramené de leur jardin. A gauche vous pouvez voir un bain avec deux fois moins de garance que de laine et à droite un bain à masse égale. Visiblement, le résultat aurait été meilleur si j'avais utilisé de la poudre de garance. Malheureusement, je n'ai pas réussi à broyer ma garance (pas les outils pour ...) donc je l'ai simplement coupée en morceau comme on peut le voir dans le flacon. La laine ici a été mordancée, mais d'après les conseils de médiévistes plus expérimentées que moi dans ce domaine, il vaut mieux utiliser la garance sans mordançage préalable.

oignon tanaisie garance v

De gauche à droite: pelure d'oignon jaune (2 grosse poignées), un bouquet de tanaisie, la garance à masse égale vue précédemment.

teinture végétalevigdis

Atelier teinture intégré au stand textile !

Pour ce qui est des recettes, vous pouvez aller voir sur le site de Micky. Son travail est absolument magnifique et elle vous livre une grande partie de son savoir dans la rubrique teinture. N'hésitez pas à lire les commentaires sur son post teinture pour plus de renseignements.